Webdesign Index du Forum

Webdesign
Créations multimédias

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   BLOG Webdesign : Créations multimédias  Geoffrey Couppey - Portfolio  S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DRUPAL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Webdesign Index du Forum ->
Bienvenue !
-> Liens utiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffrey Couppey
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 347
Localisation: Basse Normandie / Manche
Date de naissance: 12/04/1988
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 20:34 (2009)    Sujet du message: DRUPAL Répondre en citant

DRUPAL  
  
 
 
Drupal, prononciation à l’anglaise du mot néerlandais "druppel" qui veut dire goutte, est un logiciel qui appartient à la famille des CMS (Système de gestion de contenu). Il possède un très grand nombre de modules pour gérer les publications, l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs.
Drupal a comme fonctions caractéristiques un espace utilisateur (biographie, contact, liste des publications), un espace de création de contenu (workflow, suivi de modification et éditeur WYSIWIG possible), un forum et une galerie d’images intégrés, un système de template en PHP très flexible, la possibilité de recevoir le contenu par email ou logiciel, une administration extrêmement complète (automatisation, cache, url rewrite, etc) qui peut demander l’ajout de modules complémentaires.

 Drupal possède des caractéristiques très particulières lui permettant de gérer un flux important d’information. Le système de taxonomie permet d’associer plusieurs mots-clés aux contenus et de créer une gestion dynamique des catégories avec autant de niveaux que nécessaire. De plus, les contenus sont classés et listés par ordre de publication, alphabétique ou selon un facteur "poids" attribué à chacun. Très puissant, ce système complique notablement la gestion d’un contenu hiérarchique et stable bien que de nombreuses solutions palliatives existent (un module spécifique est en cours de développement).

Par ailleurs ses modules communautaires sont extrêmement nombreux et complets (sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête). Le fonctionnement communautaire peut être étendu par des modules permettant la création de groupes d’utilisateurs, de blog individuel, d’accès restreint... L’utilisateur peut aussi installer des modules de gestion de recettes, de livres ou de liens. Et puis, là où les autres CMS se contentent des champs "Titre" et "Body" pour les contenus, obligeant à créer tout le contenu soi même (en HTML avec ou sans éditeur intégré [1], ou avec une syntaxe Wiki, Textile ou Markdown), Drupal permet de créer les champs que l’on souhaite.

Par exemple un "ficheproduit.module" permettant d’éditer les champs "Reference", "Couleur", "Marque", etc. Tous ces champs seront ensuite appelés dans un template HTML/CSS qui se chargera de l’habillage graphique. Pour utiliser cette fonctionnalité, deux solutions : créer soi-même un module de contenu sur mesure en PHP, ce qui suppose de bien connaître le fonctionnement de Drupal ; soit installer le module "Flexinode" qui permet de créer des contenus avec les champs que l’on veut directement dans l’admin, et sans avoir besoin de coder.

Il dispose d’un module d’installation automatique. Ensuite tout le reste se fera via l’interface d’administration de Drupal à l’exception d’éventuelles modifications du thème (template) que vous aurez choisi. Il est également possible d’utiliser un module pour affecter une licence unique ou laisser les utilisateurs choisir une licence Creative Commons "sur mesure".


Ce logiciel peut apparaître assez proche de Mambo par exemple car les thèmes sont visiblement plus souples que les mises en page rigides de PHPNuke ou Xoops. Mais Drupal n’est pas bloqué sur un système de template, vous pouvez choisir le moteur de template que vous souhaitez, mais celui qui semble le mieux c’est PHPTemplate car il permet d’écrire directement du PHP dans votre thème. Drupal peut donc fonctionner sans tableaux. De nombreux thèmes sont disponibles pour changer l’apparence de votre site, et on retrouve des thèmes communs avec d’autres CMS (comme le thème Kubrik par exemple).. Drupal propose un ensemble plus cohérent, plus puissant, plus rapide et léger que Mambo, mais ne possède pas encore sa simplicité de mise en publication, son graphisme, son installateur automatique et une gestion simplifiée des menus hiérarchiques.





source : Framasoft.net
_________________

<a href="http://www.geoffreycouppey.fr">www.geoffreycouppey.fr</a>


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 20:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Webdesign Index du Forum ->
Bienvenue !
-> Liens utiles
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com